top of page
Suche

Formation des assistant-es personnel-les au Centre de formation BFF

Au centre de formation BFF Kompetenz Bildung Bern, les étudiant-es sont formé-es en tant que spécialistes dans divers domaines tels que l’encadrement, la santé, l’économie domestique, la pédagogie de l’enfance, la pédagogie sociale et le Facility Management. J’organise régulièrement des formations en assistance personnelle dans différentes classes. Il s’agit pour les étudiant-es d’apprendre concrètement ce qu’est l’assistance personnelle et ce qu’elle signifie pour moi en tant que personne handicapée.


Les participant-es peuvent me poser leurs questions sur l’assistance ou sur d’autres domaines de ma vie. Cela débouche à chaque fois sur des questions et des discussions passionnantes. On me demande par exemple comment je trouve mes assistant-es ou ce que cela signifie d’être employeuse. Les participant-es s’intéressent aux tâches ou aux défis que je dois relever pour l’organisation ou l’interaction avec le personnel assistant. Mes moyens auxiliaires font également régulièrement l’objet de questions, ce qui les passionne, car je me sers de tout avec ma tête.


Les réactions sont toujours positives. Les exemples concrets sont plus intéressants et instructifs que la «seule» théorie ou alors rien du tout. Les questions qui me sont posées ou leurs connaissances sur le sujet m’interpellent. À mes yeux, c’est une excellente façon de faire connaître la vie avec une assistance personnelle.

 

Anik Muhmenthaler


Une femme avec des lunettes, un tissu batik bleu autour des épaules et un top rouge et brun dans un fauteuil roulant électrique avec commande à la bouche. A côté, une femme avec une bouteille d'eau, un top clair et un pantalon jaune. Derrière, d'autres personnes assises, floues.

Anik Muhmenthaler à la conférence des président-es d'Agile en 2022 © Agile/Mark Henley

Comentarios


bottom of page