Suche

Conférence «Dix ans de contribution d’assistance de l'AI», 18 mai 2022, de 9h à 16h15 à Berne

La contribution d'assistance permet aux personnes en situation de handicap de mener une vie autodéterminée et décharge les proches. Sous la devise «l'avenir ne connaît pas d'obstacle», la conférence de Pro Infirmis sur les dix ans de contribution d'assistance invite à tirer un bilan et à discuter des opportunités et des enjeux. A cette occasion, nous demandons un accès facilité à la contribution d'assistance.


Qu'est-ce qui a changé dans la vie des personnes en situation de handicap depuis l'introduction de la contribution d’assistance? Quels sont les enjeux au niveau

politico-institutionnel? Et comment améliorer le modèle complexe de la contribution

d’assistance?


Quelques points forts du programme


Les exposés des parlementaires Christian Lohr, Barbara Gysi et Marina Carobbio Guscetti présenteront les «Enjeux au niveau parlementaire: étendre le droit à la contribution d'assistance aux proches et aux personnes accidentées».


Table ronde: «La vie à domicile et l'engagement de personnel privé: quel statut pour l’assistant personnel?» Intervenants:

  • Marco Geu, secrétaire central du syndicat Syna

  • Simone Leuenberger, collaboratrice scientifique AGILE.CH et directrice de InVIEdual

  • Pierre Margot-Cattin, professeur associé Haute école valaisanne de travail social (HES-SO / Valais)

  • Adriano Previtali, professeur associé à la Faculté de droit de l'Université de Fribourg,

  • président de Pro Infirmis

Le programme complet et le formulaire d'inscription seront disponibles début mars 2022 sur le site internet de Pro Infirmis.

PI_Save-the-date-10ans-contribution-dassistance
.pdf
Download PDF • 183KB