Suche

CléA – InVIEdual, mais pourquoi donc les deux?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on a besoin d'InVIEdual alors que CléA existe déjà, ou à l'inverse, pourquoi maintenir CléA alors qu'on a maintenant InVIEdual?


CléA a été créée en mars 2019, suivie en décembre 2020 par la création d'InVIEdual. On peut penser qu'on invente deux fois la roue. Mais nous savions ce que nous faisions et connaissions nos intentions respectives avant de parvenir à la conclusion que tant InVIEdual que CléA étaient nécessaires.


Les deux organisations sont actives dans le domaine de l'assistance personnelle aux personnes en situation de handicap. Chacune a cependant une orientation différente. L'association de soutien CléA vise à faciliter l’organisation d'une vie avec assistance personnelle. Pour cela, elle a développé la «plateforme d'assistance CléA». InVIEdual quant à elle a pour but de veiller sur le plan politique à ce que les personnes avec handicap qui emploient du personnel assistant soient entendues et qu'on ne leur complique pas encore davantage la tâche.


Alors que la représentation politique des intérêts n'a jamais été et n'est pas un objectif de CléA, InVIEdual a été créée précisément à cette fin. Nous nous complétons donc idéalement. InVIEdual entend intervenir partout où il est question de relations de travail et d'emploi de personnel assistant. Afin que nous, employeuses et employeurs d'assistant-es personnel-le, ne soyons plus oublié-es. Nous prenons part aux consultations (par exemple, concernant la 7e révision de l’AI). Nous nouons des contacts avec les syndicats (par exemple, le SSP) et nous prenons position sur les défis actuels (par exemple, avec notre prise de position COVID-19).


Il est néanmoins vrai que CléA et InVIEdual ont un point commun: le manque de ressources. Et là, nous faisons appel à votre patience. Pendant 15 ans, nous avons lutté avec véhémence pour l'assistance personnelle (depuis juillet 1997 et la manifestation du Kocherpark à janvier 2012, date de l'introduction de la contribution d'assistance). Près de dix ans plus tard, il existe désormais deux organisations nationales qui s'engagent pour faciliter la vie avec une assistance personnelle. N'est-ce pas plutôt une bonne nouvelle?


Où en serons-nous dans dix ans? Nous rêvons d'une mise en œuvre accomplie de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Toutes les personnes en situation de handicap doivent pouvoir décider elles-mêmes qui leur apporte de l'aide, quand, où, comment, et sur quelle durée. Et ceci est uniquement possible si nous sommes nous-mêmes employeuses ou employeurs. Tant CléA qu'InVIEdual, elles s'engagent dans leurs domaines respectifs pour que cela devienne plus simple.


CléA et InVIEdual sont de jeunes organisations qui ont besoin de votre soutien. Devenez membre, diffuseur et diffuseuse, sponsor, etc. Nous comptons sur vous pour que la vie avec une assistance personnelle devienne une évidence pour toutes les personnes handicapées.