Suche

Rapport annuel 2021

Introduction de la co-présidente

Cher/chère membre,


Est-ce que toutes les personnes en situation de handicap ont conscience qu’elles ont le droit de choisir leur lieu de vie ? Pas sûr.


La convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et son article 19 sont pourtant clairs : ils reconnaissent le droit de vivre dans la société aux personnes en situation de handicap, avec la liberté de choix, comme tout le monde (enfin, ceux qui ne sont pas handicapé.e.s). La Suisse a ratifié cette convention en 2014 et huit ans plus tard, il est temps que chacun.e puisse obtenir ce droit et être libre de choisir l’endroit où il/elle vit et avec qui il/elle y vit.


La contribution d’assistance, mesure de l’Assurance Invalidité, mise en place en 2012 est bien une « mesure efficace et appropriée pour faciliter la pleine jouissance de ce droit » (pour reprendre les termes de l’article 19 de la CDPH) sur le plan financier et nous nous en réjouissons. Elle reste cependant encore assez peu connue des personnes en situation de handicap, de leurs proches aidant.e.s, des soignant.e.s, des personnes qui pourraient devenir leurs assistant.e.s et ne concerne pas tous les handicaps et toutes les situations.


Ce qui va de soi pour les autres ne doit pas être un luxe pour nous, alors la vie à domicile doit devenir un choix possible et réalisable pour toutes les personnes en situation de handicap. Elles doivent avoir les moyens de devenir employeur et employeuse de leurs assistant.e.s à domicile.


InVIEdual réunit ces « pionniers » de la vie à domicile, souvent grâce à la contribution d'assistance, depuis 2020. Faisons entendre nos voix, nos choix et partageons-les avec le plus grand nombre.

signature d'Emmanuelle Chaudet-Julien


Emmanuelle Chaudet-Julien


Veuillez trouver le rapport annuel 2021 sous le lien suivant :


21_Rapport_annuel_FR
.pdf
Download PDF • 258KB