Suche

Compte-rendu de l'Assemblée constitutive

« Notre rôle d’employeur doit être plus visible »

Nous avons choisi de constituer InVIEdual le 2 décembre 2020, veille de la journée internationale des personnes handicapées et ainsi faire référence aux engagements en faveur des personnes en situation de handicap (Convention ONU) au niveau mondial.

La Suisse compte 1,7 millions de personnes en situation de handicap et 47’000 personnes bénéficient de l’Allocation Pour Impotent. Notre situation à domicile, notre rôle d’employeur des assistant.e.s doivent être plus visibles, connus et reconnus.

COVID oblige, l’assemblée constitutive s’est faite via visioconférence. Plus de 50 personnes nous ont rejoint et, après ce temps de préparation, de réflexion, cela fait chaud au cœur de voir l’intérêt que l’on nous porte déjà.

Raphaël de Riedmatten, directeur d’AGILE.CH, a accueilli et souhaité la bienvenue à toutes et à tous. Il marque ainsi le lien fort entre AGILE.CH et InVIEdual. En effet, AGILE.CH est à l’initiative de ce projet et c’était important que son directeur lance cette assemblée.

Simone Leuenberger, collaboratrice au sein d’AGILE.CH et véritable « cheville ouvrière » de ce projet, a pris la parole pour présenter l’association, retracer les étapes passées et donner l’ordre du jour de l’assemblée constitutive.

Le conseiller national Christian Lohr et Katharina Kanka ont adressé leurs mots de bienvenue et souhaiter bonne et longue vie à InVIEdual. Leurs présences renforcent notre idée que cette association doit exister et est légitime.

La constitution de l’association s’est déroulée de manière « classique », le président du jour, Konrad Stokar, a conduit l’assemblée, sans encombre, une interprète la rendait accessible en français et en allemand simultanément.

De nombreuses questions, commentaires et interventions ont étayé cette réunion. On constate déjà que les personnes présentes, membres fondateurs, sont investies dans cette mission de fédérer les personnes en situation de handicap employeurs de leurs assistant.e.s. Cela promet des rassemblements, des assemblées riches et animées.

La proposition d’un comité constitué de trois personnes (Emmanuelle Chaudet-Julien, René Jaun et Gian Andrea Kollegger) est acceptée à la grande majorité, les deux réviseurs, Sina Eggimann et Peter Buri, également. Il ne manquait que les bulles de champagne au fond de nos gorges pour clore cette assemblée, les images ne remplacent malheureusement le doux breuvage. A guise de revanche ! Longue vie à InVIEdual !

A très bientôt pour développer les 1ers projets de l’association !

Emmanuelle Chaudet-Julien, Co-Présidente d'InVIEdual

« Une nouvelle association - vraiment ? - Oui ! »

Simone Leuenberger, collaboratrice scientifique chez AGILE.CH et initiatrice du projet InVIEdual

« Soyez fort ! »

Message d’encouragement du Conseiller national Christian Lohr (sous-titres automatiques en français)

« Maintenant, c’est votre tour ! »

Katharina Kanka, pionnière dans la lutte pour une vie autodéterminée avec une assistance personnelle en Suisse, nous a rappelé les prémisses de la lutte pour la contribution d’assistance dans un clip vidéo, avant de passer symboliquement le relais aux personnes présentes par ces mots: « Maintenant, c’est votre tour ! » (en allemand)