Comité

Le comité d'InVIEdual compte des personnes en situation de handicap, dont certaines vivent avec une assistance depuis des années. Elles apportent une riche expérience de leur vie professionnelle et privée.

Emmanuelle Chaudet-Julien, co-présidente

Pour moi, l'assistance signifie...

Je peux choisir les personnes qui me vont bien, créer une équipe qui fonctionne bien. J’organise mon emploi du temps pour optimiser le temps et pouvoir avoir des activités en dehors des soins à la personne. J’assume tous les aspects de ma vie et pas seulement le handicap.

Porträt Emmanuelle Chaudet Julien

Quelle est ma motivation ?

Je suis motivée par la mise en commun de nos expériences d’employeurs, de réfléchir à nos missions d’employeur et comment les mener à bien. Je suis intéressée à rendre visible notre travail d'employeur et de le rendre plus facile, de le faciliter si c’est possible.

Que puis-je apporter au comité d’InVIEdual ?

J’apporte à InVIEdual ma motivation, mon énergie, mon envie de changer les choses et de parler de notre situation. Plus concrètement, j’amène mon expérience humaine et professionnelle dans ce nouveau projet. La gestion de projet, l’organisation, l’administration pourraient aider à la bonne évolution de l’association.

Gian Andrea Kollegger, co-président

Pour moi, l'assistance signifie...

Créer un environnement qui me permette de mener une vie indépendante et autodéterminée avec l'aide d'un.e assistant.e.

Quelle est ma motivation ?

Porträt Gian Andrea Kollegger

La contribution d'assistance permet aux personnes handicapées de vivre de manière autonome. En tant qu'employeurs, nous sommes confrontés à diverses tâches et obligations. Avec InVIEdual, j'aimerais attirer l'attention sur les intérêts des personnes vivant avec une assistance.

Que puis-je apporter au comité d’InVIEdual ?

En tant que personne directement concernée, je connais les devoirs qui incombent lorsqu’on emploie des assistant.e.s. Grâce à mon expérience personnelle et aux connaissances acquises pendant mes études, je peux soutenir InVIEdual dans différents domaines.

René Jaun

Pour moi, l’assistance signifie...

… que je décide moi-même et détermine quand j’ai besoin de l’aide de tiers, de quel type d’assistance j’ai besoin et qui me la fournit.

Quelle est ma motivation ?

Porträt_René_Jaun.jpg

Les personnes avec handicap peuvent certes bénéficier de la contribution d’assistance, mais n’ont encore aucune organisation pour s’occuper des préoccupations qui en découlent et nous représenter en tant qu’employeur/employeuse, par exemple. InVIEdual veut combler ce fossé et je suis fier d’intégrer cette association.

Que puis-je apporter au comité d’InVIEdual ?

J’ai une formation en communication et je connais bien le travail dans les médias. Je suis également heureux de mettre à disposition mes connaissances techniques et informatiques. En outre, j’ai bien sûr une expérience personnelle en tant qu’employeur d’assistant.e.s.

Susanne Gutbrod

Pour moi, l’assistance signifie...

... en tant que mère : pouvoir laisser son enfant voler de ses propres ailes sans qu’il soit placé dans une institution - loin de chez nous - car le travail de soins que nous avons réalisé en famille pendant des décennies est désormais pris en charge (du moins en partie) par d’autres personnes. Cette assistance permet à l’enfant de vivre de manière autodéterminée là où il le souhaite, et de poursuivre toutes les activités de loisirs qu’il a développées au fil des ans dans un cadre familier.

Porträt Susanne Gutbrod

Quelle est ma motivation ?

Je sais précisément quelles sont les tâches que les assistant.e.s doivent effectuer, je connais les problèmes qui se cachent derrière l’assistance (trouver des assistant.e.s adéquat.e.s; horaires de travail exigeants, souvent dans le cadre de missions très courtes et de petites charges de travail; rémunérations plutôt basses, exigences de plus en plus élevées du canton ou de l’AI envers les assistant.e.s, ...).

Que puis-je apporter au comité d’InVIEdual ?

Mon réseau de contacts et de connaissances dans le domaine des affaires, de la politique, du handicap, de la comptabilité, etc. Mon envie d’optimiser le système d’assistance...

Pour moi, l’assistance signifie...

... l’autonomie / l’autodétermination

Quelle est ma motivation ?

Porträt Brian McGowan

Améliorer le modèle d’assistance

Brian McGowan

Que puis-je apporter au comité d’InVIEdual ?

Une expérience dans le travail sur l’égalité, un réseau dans le milieu des hautes écoles, etc.