Rechercher

Recommandations de mise en œuvre des mesures COVID-19 pour personnes handicapées avec assistance

Les directives actuelles sur la quarantaine et l'isolement ne peuvent pas être respectées par les personnes avec handicap qui dépendent d'une assistance dans leur vie quotidienne. Cela a encore suscité de nombreuses incertitudes. Les discussions peu satisfaisantes avec les services d'assistance téléphonique et de traçage des contacts n'ont pas facilité la situation.


Début avril 2021, nous avons pu soulever par le biais d'Insieme la question de l'adaptation des règles de quarantaine et d’isolement pour les personnes nécessitant une assistance personnelle auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est le Bureau fédéral de l'Égalité pour les personnes handicapées (BFEH) qui a finalement donné suite à cette demande et nous a chargé.e.s d’élaborer des recommandations pour la mise en œuvre. Après sept mois d'intenses échanges entre les organisations concernées (AGILE.CH, InVIEdual et Insieme), le BFEH et l'OFSP, le document est maintenant prêt à être publié.


Dans la première partie, ce papier sensibilise à la situation des personnes en situation de handicap qui emploient du personnel assistant en fournissant des informations sur notre situation spécifique. Des conseils sont également proposés pour la mise en œuvre des mesures de protection globales. La dernière partie contient des recommandations pour la mise en œuvre des règles de quarantaine et d'isolement. Il est notamment indiqué que les assistant.e.s sont exempté.e.s de la quarantaine de contact si les mesures de protection mentionnées sont respectées.


Lien vers le document «Recommandations de mise en œuvre des mesures COVID-19 - Personnes en situation de handicap qui emploient du personnel assistant».


2110_Recommendations_Covid-19_FR
.pdf
Download PDF • 93KB

2110_Raccomandazioni_Covid-19_IT
.pdf
Download PDF • 91KB