top of page
Rechercher

Nous serons à Bruxelles pour le Freedom Drive!

Le Freedom Drive est probablement l’événement le plus important du European Network on Independent Living (ENIL), la faîtière européenne du mouvement pour la vie autodéterminée. Il a lieu tous les deux ans à Bruxelles. Pour la première fois, nous souhaitons cette année soutenir nos allié-es européen-nes dans leur lutte pour une vie autodéterminée et faire le plein d’une énergie nouvelle. Nous irons donc à Bruxelles du 22 au 26 septembre 2024. Seras-tu des nôtres?


Depuis 2003, les personnes avec handicap se rassemblent tous les deux ans pour promouvoir la vie autonome et l’assistance personnelle, d’abord à Strasbourg, puis à Bruxelles depuis 2015. Cette année, le Freedom Drive en est à sa 12e édition. En parallèle, l’ENIL fête son 35e anniversaire. Impossible de louper cette occasion !


La manifestation s’inscrit dans le cadre d’activités aussi nombreuses que variées. Des ateliers et des conférences nous donneront de nouvelles impulsions, autant d’occasions de rencontres avec des personnes en situation de handicap de toute l’Europe. Rien de tel pour nous stimuler à nous engager en faveur d’une vie autonome avec assistance personnelle.


Le programme suivant nous attend

Dimanche 22.09.24 Arrivée et installation dans notre hébergement

Lundi 23.09.24         Ateliers

Mardi 24.09.24         Manifestation devant les institutions européennes, diverses conférences; Soirée: Fête d’anniversaire des 35 ans de l’ENIL

Mercredi 25.09.24    Conférence «Reconstruction des piliers de la vie autonome»

Jeudi 26.09.24          Retour à la maison


Avec des intervenant-es de toute l’Europe, nous échangerons sur des sujets tels que la prise de décision assistée, la promotion de la vie autodéterminée au niveau international, le validisme, la création de centres de vie autodéterminée et bien d’autres thèmes encore.


Le premier jour de la conférence, nous réaliserons en même temps des banderoles et des panneaux pour le Freedom Drive du lendemain.


La conférence de clôture sera l’occasion d’entendre à nouveau plusieurs militant-es sur des thèmes tels que «Désinstitutionnalisation: lutter contre la cage dorée», «Assistance personnelle: de nouvelles stratégies pour garantir l’accès pour toutes et tous», «Renforcer le mouvement européen pour l’autodétermination», «Les piliers de l’autodétermination: de Washington DC à Bruxelles».


La conférence se déroulera en anglais. Cliquez ici pour consulter le programme détaillé.


Estimation des frais

Voyage: env. 250 francs (personnes assistantes à tarif réduit)

Hébergement: env. 120 francs par personne et par nuit en chambre double

Les frais d’inscription au congrès sont pris en charge par InVIEdual pour les membres et leurs assistant-es. Ils comprennent l’accès à toutes les manifestations, les pauses café et déjeuner, la fête d’anniversaire de l’ENIL ainsi qu’un T-shirt Freedom Drive.


Les personnes qui souhaitent venir mais qui ne peuvent pas financer le voyage par elles-mêmes sont invitées à prendre contact avec nous. Nous trouverons ensemble une solution.


Allons chercher un feu nouveau!

Tu n’es pas satisfait-e de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent en Suisse? Tu veux découvrir ce qui se passe ailleurs en Europe et comment les personnes avec handicap y ont contribué? Tu as besoin d’une nouvelle motivation et d’une nouvelle énergie pour t’engager en faveur d’une vie autodéterminée avec une assistance personnelle?


Alors viens avec nous au Freedom Drive 2024!


Inscris-toi rapidement, mais au plus tard à la fin juin 2024, info@inviedual.ch. Le nombre de places est limité. Nous nous réjouissons de ta participation!


(c) ENIL, photo du Freedom Drive 2022, personnes en situation de handicap manifestant devant un grand batiment
(c) ENIL, photo du Freedom Drive 2022, personnes en situation de handicap manifestant devant un grand batiment

Comments


bottom of page