top of page
Rechercher

Ce qui va de soi pour les autres ne doit pas être un luxe pour nous

Notre membre, Asli Kartal, nous raconte l’Assemblée générale 2023.


À ce jour, l'égalité et l'autodétermination des personnes avec handicap ne vont toujours pas de soi, malgré le fait que la Suisse y soit légalement tenue par la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Pourtant, il existe des organisations telle InVIEdual qui s'engagent activement pour la mise en œuvre de cette obligation. Son Assemblée générale annuelle a eu lieu le samedi 22 avril dans les locaux de la Welle 7 à Berne.


Besoins individuels

Lors de l’Assemblée générale d'InVIEdual, les discussions ont notamment porté sur l'initiative pour l'inclusion. Sous la devise «Ce qui va de soi pour les autres ne doit pas être un luxe pour nous», notre organisation s'engage pour de meilleures conditions en matière de formes de vie avec assistance. Les personnes avec handicap ont des besoins et des préférences individuels et ne doivent simplement pas toutes être mises dans le même panier.


Initiative

La nécessité d'augmenter le nombre d'heures d'assistance est un élément important pour la mise en œuvre du concept de vie autonome pour les personnes avec handicap. C'est pourquoi notre organisation s'engage aussi activement pour la mise en œuvre de l'initiative pour l'inclusion. L'initiative a pour but d'ancrer l'égalité des personnes avec handicap dans la Constitution fédérale. Bien que la CDPH l'exige déjà, la Suisse n'a pas encore fait assez d'efforts pour atteindre cet objectif. Un autre objectif de l'initiative est de permettre aux personnes avec handicap de bénéficier de plus d'heures d'assistance afin de rendre la vie autonome dans son propre logement plus accessible.


Une campagne réussie

Sophie Ley, responsable de la campagne de l'initiative sur les soins infirmiers et présidente de l'Association suisse des soins infirmiers, a prononcé un discours inspirant lors de l'assemblée et a prodigué de précieux conseils sur la manière de mener une campagne de signatures réussie. Elle a souligné qu'un message central clair et un travail d'équipe étaient des facteurs importants pour le succès d'une campagne.


Après ce discours enthousiasmant, nous avons poursuivi avec le World-Café, où les participant-es, réparti-es en différents groupes, ont élaboré des idées sur la manière dont ils et elles pouvaient contribuer à soutenir l'initiative pour l'inclusion. De nombreuses bonnes idées ont été proposées, notamment l'organisation de grands événements afin de recueillir le plus de signatures possible.


Dans l'ensemble, l'Assemblée générale d'InVIEdual a marqué une étape importante vers une société plus inclusive et plus égalitaire pour les personnes avec handicap.



Photo: Assemblée des délégué d'AGILE.CH © AGILE.CH/Mark Henley, Gian Andrea Kollegger présente les résultats du World-Café, quelqu'un lui tient le micro, à l'arrière plan des personnes assises aux tables


Rapport annuel 2022


22_Rapport_annuel_FR
.pdf
Télécharger PDF • 283KB

Commenti


bottom of page