Rapport annuel 2023
- InVIEdual

- 27 mai 2024
- 1 min de lecture
Introduction de la co-présidente
Chers et chères membres
Nous continuons à militer pour une contribution d’assistance accessible – les conditions administratives restent encore un frein pour beaucoup – juste – les différences de traitement entre cantons doivent disparaître, tous les handicaps doivent être considérés – et étendue – sa promotion reste encore trop peu fréquente.
L’année 2023 est à mettre sous signe de l’inclusion et l’auto-représentation des personnes en situation de handicap.
En effet, nous revendiquons le droit d’être représentés par nous-même et représenter aussi les autres. Les personnes en situation de handicap, les associations qui les soutiennent et les représentent se sont énormément mobilisées pour que le handicap soit au cœur de la vie politique. Les nombreux élus locaux (dont notre dynamique directrice) et les trois élus en situation de handicap au parlement national en sont la preuve : Les personnes en situation de handicap sont dans la société, au cœur de la cité et actrices de leur vie.
L’inclusion fait l’objet d’une initiative (www.initiative-inclusion.ch) lancée en 2023 et qui aboutira l’année prochaine. InVIEdual s’associe complétement et intensément à cette démarche. Le nombre de signatures est encourageant et donne l’espoir, il faut poursuivre l’effort. A nous de décider pour nous !
Vivre à domicile est une marque forte, importante d’inclusion. C’est décider de notre lieu de vie et de qui nous accompagne dans notre quotidien, notre intimité. Nous sommes des citoyens, responsables d’eux même, comme tout le monde. Ce qui va de soi pour les autres ne doit pas être un luxe pour nous.
Emmanuelle Chaudet-Julien
co-présidente




Commentaires